Vision

La vision

L’œil est l’organe sensoriel le plus important de notre corps. La vision est un phénomène complexe qui exige que les images soient interceptées, focalisées et décodées. Les images sont mises au point sur la rétine par la cornée et le cristallin.

La rétine est une fine membrane tapissant le fond de l’oeil qui convertit les stimuli lumineux en influx nerveux. L’influx nerveux reçu voyage ensuite le long du nerf optique jusqu’au cerveau qui, ensuite, le décode pour créer une image.

Le système optique de l’œil normal (cornée et cristallin) place les images éloignées au foyer sur la rétine sans effort. Pour les images rapprochées, l’œil doit faire un effort pour les focaliser : ce processus s’appelle l’accommodation. Lorsque le point focal arrive devant ou derrière la rétine, il en résulte une vision embrouillée. On mesure ces erreurs de réfraction en unités appelées dioptries.

Myopie

Se caractérise par la difficulté à voir les objets éloignés. Le focus se fait donc devant la rétine.

L’œil myope est habituellement plus long que la normale ou présente une courbure de la cornée trop prononcée. La mise au point de l’image se fait donc devant la rétine, la rendant floue pour les objets éloignés.

Le myope voit mieux les objets de près que les objets éloignés.

Hypermétropie

Se caractérise par la difficulté à voir les objets rapprochés. Le focus se fait donc derrière la rétine.

L’œil hypermétrope est habituellement plus petit que la normale ou présente une courbure de la cornée trop plate. La mise au point de l’image se fait donc derrière la rétine, la rendant floue pour les objets rapprochés.

L’hypermétrope voit mieux de loin que de près.

Astigmatisme

Se caractérise par une vision floue à la fois pour les objets éloignés que rapprochés. Le focus se fait donc devant et derrière la rétine.

L’oeil astigmate présente une surface cornéenne de courbures différentes. Plutôt que d’être sphérique, la cornée est plus courbée dans un de ses méridiens, comme un ballon de football. La mise au point de l’image se fait donc soit devant ou derrière la rétine, la rendant floue tant pour les objets rapprochés qu’éloignés.

L’astigmate ne voit bien ni de près ni de loin.

Presbytie

Avec l’âge, le pouvoir d’accommodation du cristallin diminue, ce qui empêche de bien voir les objets de près. Il est donc normal, lorsqu’on atteint la quarantaine, d’avoir de la difficulté à lire de près et de devoir porter une lunette de lecture.

Cette erreur de réfraction est corrigible chez Invisia.

Le presbyte a de la difficulté à voir les objets de près. Par exemple, il n’arrive pas à lire le menu au restaurant.