Presbytie

Les avantages du Laser Blended Vision (LBV)

 

Libération du port de lunettes et/ou de verres de contact.

Augmentation du taux d’acceptation à 97% par rapport à la monovision (50-60%), autre technique employée pour corriger la presbytie.

Il s’agit d’une correction qui est réversible, au cas où vous feriez partie du 3% des gens qui ne s’adaptent pas à la chirurgie.

 

Laser Blended Vision (LBV)

La première technique utilisée pour corriger la presbytie avec le laser était la monovision. Cette technique consiste à corriger l’oeil dominant pour lui permettre de voir de loin et l’oeil dit dominé pour voir de près. Auparavant, cette correction était utilisée via les verres de contact et depuis quelques années avec le LASIK. Le taux d’acceptation en monovision se situe entre 50 et 60%. Normalement, lorsque l’on regarde une image, l’image vue par l’oeil droit se superpose à celle de l’oeil gauche afin de créer une image claire dans le cerveau. Dans le cas de la monovision, le cerveau doit donc éliminer l’image floue pour conserver uniquement l’image claire. Pour certain, cet exercice est facile et naturel, mais pour d’autres, il est impossible. Le Laser Blended Vision utilise le principe de la monovision auquel on ajoute une correction de la profondeur de champ. Cette technique permet d’améliorer la vision intermédiaire. De ce fait :

 

L’œil dominant de loin : voit bien de loin et mieux dans la vision intermédiaire.
L’œil dominé de près : voit bien de près et mieux dans la vision intermédiaire.
Le fait d’améliorer la profondeur de champ des deux yeux permet aux deux images, celle de loin et celle de près, de s’apparenter. Plus elles se ressemblent, plus il est facile de les fusionner. Ainsi la vision de loin, intermédiaire, et de près sont plus claires. Le LBV permet donc d’augmenter le taux d’acceptation à 97%. De plus, contrairement à la monovision, il n’y a pas de perte de stéréoscopie (relief) avec le Laser Blended Vision.