Michel Podtetenev

 

 

Dr Michel Podtetenev

Directeur médical, Ophtalmologiste

 

Michel Podtetenev a toujours été fasciné par la vision. Véritable passionné, il obtient son baccalauréat en médecine de l’Université de Montréal en 1979. Cinq ans plus tard, il termine sa spécialisation : l’ophtalmologie.

Rapidement, la curiosité du docteur Michel Podtetenev le pousse à s’intéresser à la chirurgie oculaire au laser, une innovation au Québec à l’époque. En 1992, il cofonde la clinique du Laser Visuel de Montréal de l’Hôpital Notre-Dame, première au Québec à utiliser le laser Excimer pour le traitement de la myopie. Dès lors, le docteur Podtetenev grave son nom comme pionnier de la chirurgie oculaire au laser à Montréal, ainsi qu’ailleurs en province.

Fort d’une expertise inégalée, le Dr Podtetenev introduit, à peine deux ans plus tard, le LASIK au Québec. Il fut d’ailleurs le premier à maîtriser la technique. Révolutionnaire à l’époque, le LASIK gagne très vite en popularité. Et qui de mieux placé pour enseigner la technique aux futurs et actuels ophtalmologistes que le spécialiste de celle-ci? En plus d’un poste en tant que professeur au département d’ophtalmologie à l’Université de Montréal, le Dr Podtetenev devient également professeur international en LASIK.

Toujours à l’avant-garde et cumulant plus de 25 ans d’expérience en chirurgie réfractive, il fonde, en 2008, la clinique FocusVision, maintenant connue sous le nom Invisia, dans le but d’offrir la meilleure correction de la vue possible à ses clients : la plus récente, précise et sécuritaire.

« Je désire que mes clients aient accès à la meilleure technologie, celle que j’utiliserais pour moi-même si je devais avoir recours à une chirurgie visuelle. »
– Dr Podtetenev

En septembre 2015, le Dr Podtetenev se distingue comme le premier médecin ophtalmologiste au Québec à faire du ReLEx SMILE : un nouveau traitement laser minimalement invasif. Le ReLEx SMILE redéfinit la correction de la vision au laser telle que nous la connaissons.